Qui suis-je ?

Je suis Aurélie Gerber, maitre ès sciences mathématiques de l’université Louis Pasteur de Strasbourg et titulaire du CAPES externe de mathématiques depuis 2002.

Française, originaire d’Alsace, j’ai fait mes études à Strasbourg et ai obtenu mon premier poste de professeure de mathématiques en Seine-Saint-Denis où je suis restée 9 ans. Passionnée de montagne, j’ai poursuivi ma carrière dans les Hautes-Alpes où je suis restée 9 ans également. Depuis août 2020, je vis en Bavière et suis professeure de mathématiques au lycée Jean-Renoir de Munich depuis septembre 2021.

En parallèle de mon activité de professeure, je me suis intéressée à des pratiques comme la méditation, la communication non violente, le yoga et je n’ai cessé d’apprendre sur le fonctionnement du cerveau.

C’est à mon arrivée en Allemagne que j’ai décidé de créer mon site internet et ma chaîne youtube afin de proposer des ressources utilisables par les élèves, les parents et les enseignants.

Mon parcours professionnel

Professeure de mathématiques, je suis titulaire de l’éducation nationale française et certifiée par concours externe depuis 2002.

Sur dix-huit années d’enseignement, j’ai été titulaire sur zone de remplacement pendant quinze ans, d’abord dans l’académie de Créteil en Seine-Saint-Denis, puis sur la zone de Gap dans les Hautes-Alpes. Ce type d’affectation m’a permis d’exercer dans pas moins de 20 établissements différents – dont 9 en zone prévention violence, ZEP ou REP. J’ai enseigné au collège et au lycée, de la sixième à la terminale, toutes filières confondues. Forte de cette expérience, j’ai acquis un savoir-faire, des stratégies pédagogiques et didactiques (jeux, concours de mathématiques, classe inversée, projets, utilisation des neurosciences, utilisation des TICE) et une souplesse qui me permettent d’être au service des élèves efficacement et immédiatement. Ces différentes affectations m’ont également apporté une connaissance parfaite des compétences attendues à chaque niveau, de la classe de sixième à celle de terminale, au sein des filières générales et technologiques. Ayant été en poste de 2017 à 2020 dans une cité scolaire, j’ai suivi attentivement la mise en place de la réforme et les échanges réguliers avec les collègues du collège et du lycée m’ont permis une réflexion sur la continuité nécessaire dans les apprentissages entre le collège et le lycée.

Les groupes de travail auxquels j’ai participé (Groupe de l’Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques «Épistémologie et histoire des mathématiques », groupe « Mathématiques et jeux numériques », « TrAam (Travaux académiques mutualisés) 2018 », liaison école/collège) ont complété cette expérience par une vision plus globale et à une autre échelle de l’enseignement des mathématiques : réflexions didactiques, élaboration de ressources pédagogiques, formation de collègues.

Le travail en équipe sur le plan local et sur le plan académique a enrichi mon enseignement tant sur le fond que sur la forme et dynamise les échanges avec les élèves.

Lors de mes 18 années d’enseignement en France, j’ai mis en place, pour répondre aux besoins de mes élèves et à leurs difficultés, une méthode de travail basée sur le fonctionnement du cerveau qui a largement fait ses preuves.

Aujourd’hui, je mets à disposition des élèves qui suivent le programme français, des parents et des enseignants mes cours et exercices, en relation avec cette méthode.